Libercourt : Grève à la Foir’fouille

La Voix du Nord, 24 décembre 2013 :

Les salariés de la centrale logistique languedocienne du groupe la Foir’Fouillepoursuivent leur mouvement de grève depuis mercredi 18 décembre à l’entrepôt de Libercourt. Huit salariés (le site en compte une vingtaine) ont appelé leurs camarades à les rejoindre hier dès 10h30 pour une manifestation devant l’entrepôt.

Le conflit dure sur la plateforme logistique de la Foir’fouille qui approvisionne rès de 200 magasins en France. Les grévistes exigent depuis mai 2013 l’ouverture des Négociations Annuelles Obligatoires (NAO), conformément au Code du travail. Les salariés réclament aussi de meilleures conditions de travail, le versement d’une prime de fin d’année et des augmentations de salaire.

Depuis le début de la grève, la direction a répondu par une fin de non-recevoir aux demandes réitérées de la CGT en faveur de l’ouverture de ces NAO. Pourtant, la semaine dernière, la direction générale s’était déplacée de Montpellier mais elle n’a fait que confirmer sa position, et se refuse au dialogue. « Ivan Rapoport, président du directoire, est venu jeudi après-midi. Il a jeté les barrières et n’a pas daigné nous parler », explique Alain Kuik, délégué CGT de la Foir’fouille.

Depuis, huissier de justice et agents de sécurité sont postés devant l’entrepôt. Ils font face aux grévistes rejoints hier par des camarades de l’Union départementale de la CGT du Pas-de-Calais. « Nous avons beaucoup de soutien. La mairie aussi nous apporte une aide logistique avec prêt de tentes, chaises et livraisons de repas. Nous manifestons car nous souhaitons une négociation avec la direction », précise Alain Kuik. « Nous avons écrit au préfet et à la Direccte pour leur signifier des abus de la direction. Il semblerait qu’elle embauche des intérimaires pour remplacer les grévistes, ce qui est illégal », renchérit Didier Zeni de l’Union locale CGT Lens et environs. Les grévistes doivent se réunir pour fixer la suite du mouvement.

Publicités

Une réponse à “Libercourt : Grève à la Foir’fouille

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s