Le mouvement de grève ne faiblit pas à Total La Mède

La Provence, 22 décembre 2013 :

Châteauneuf-les-Martigues : Les salariés du site ont voté pour la poursuite du mouvement hier.

A la relève de ce matin, 100 % du personnel posté s’est prononcé pour la poursuite du mouvement, indiquait hier, Frédéric Ambrosio du syndicat CGT. Aucune avancée n’a pu être observée quant aux demandes que nous avons formulées concernant les augmentations générales. Nous refusons catégoriquement la pratique de l’individualisation que souhaite la direction du groupe ».

Le mouvement de grève initié depuis 9 jours à présent paralyse la quasi-totalité des unités de production du territoire. Les salariés de Flandres, Normandie, Oudalle, Feyzin et La Mède ne désarment pas dans ce face-à-face avec leurs directions.

« Cessez le mouvement et nous négocierons, telle est la réponse de la direction à ce jour, s’insurge le syndicaliste. La direction semble vouloir nous entraîner dans une sorte de poker-menteur, mais nous ne sommes pas dupes ! S’il faut bloquer les routes pour se faire entendre, nous le ferons, ajoutent les salariés plus que jamais mobilisés. En attendant, nous envisageons pour lundi midi un grand barbecue à La Mède ».

« Malgré les pressions que nous subissons, nous restons responsables et mettons en oeuvre les dispositifs nécessaires à préserver l’intégrité de l’outil de travail », assurent les grévistes. « Selon l’obligation légale, nous maintenons en place 20 % de l’effectif sur les installations afin de favoriser un redémarrage ultérieur sans incident ».

Selon Yann Manneval, de l’Union Locale CGT de Martigues, le contexte de cette grève est aussi plus général. »Ce secteur économique dégage des marges de l’ordre de 20 % par an, assure le syndicaliste.

Une part importante de cette marge devrait être répartie pour une part vers les salariés, mais aussi sur l’investissement dans l’outil de raffinage, ce qui n’est pas le cas. Les pouvoirs publics devraient imposer la mise en place d’un plan d’urgence dans le raffinage et notamment dans les Bouches-du-Rhône ».

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s