Le Havre: la grève chez Total prolongée pour 24 heures

Paris Normandie, 18 décembre 2013 :

«Certes deux organisations (CFE-CGC et CFDT, lundi soir, NDLR) ont validé au niveau national le projet d’accord, mais cela ne change rien à notre détermination. Les propositions de la direction ne correspondant pas du tout aux attentes des salariés, le mouvement perdure et est voué à s’amplifier. »

Depuis la Défense, entre deux réunions de coordination des syndicats CGT raffinage et pétrochimie réclamant plus de partage des bénéfices du groupe, Christian Votte, délégué central de la plate-forme Total de Gonfreville-l’Orcher, suit l’évolution locale du conflit. Elle se traduisait dès hier 13 heures, à la prise de quart de l’après-midi, par un prolongement de 24 heures du mouvement de grève alors que le planning d’arrêt d’unités désormais lancé continue à se dérouler. « On ne demande rien d’autre que la réouverture des négociations. Désormais, on n’échangera avec la direction que toutes les 24 heures. Ce qui nous amène à nous revoir qu’après l’assemblée générale de tous les syndicats CGT du groupe », reprenait sur place le délégué syndical Marc Heno.

La situation de blocage semble se confirmer tandis que la CGT bénéficie toujours, après la signature de la CFDT, de l’appui de SUD par la voix de son délégué syndical Michaël Cortino dénonçant une direction « nous poussant vers un mouvement rude au cours duquel on posera tout sur la table même si deux organisations ont déjà validé le projet d’accord. »

Les salariés grévistes, de l’ordre de 65 % chez les postés de Gonfreville hier après-midi selon la CGT, contestent l’annonce par la direction d’une enveloppe globale d’augmentation de 2,7 % proposée dans le cadre de la négociation annuelle obligatoire (NAO). Sur l’ensemble du territoire, sont concernés par le mouvement les cinq raffineries du groupe (Gonfreville-l’Orcher, Martigue et Feyzin à l’arrêt, Donge, et Grandpuits) et les deux usines d’Oudalle et des Flandres.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s