Citroën-Réunion : 33 jours de lutte

Clicanoo, 18 décembre 2013 :

Les grévistes de Citroën ont organisé ce matin une opération escargot au niveau du boulevard du Chaudron. L’opération qui a duré quelques minutes a généré un important embouteillage sur cet axe routier très fréquenté à cette heure de la journée.

Au 33e jours de grève, les manifestants semblent plus que jamais déterminés à se faire entendre de leur direction et réclament la suspension des sanctions disciplinaires prononcées à l’encontre de deux employés. La médiation débutée hier matin entre la direction de Citroën et les salariés, sous la houlette de la direction du Travail a tourné court dans la soirée. Une partie des grévistes, venus sur place, a alors laissé éclater sa colère et son amertume face à l’intransigeance du directeur du groupe CFAO Motors à la Réunion, Eric Bénavente.

« Nous avons proposé une suspension des mises à pied jusqu’aux résultats de l’audit mené par le comité hygiène et sécurité sur les risques psychosociaux dans l’entreprise. Et de 3,5 %, nous sommes passés à 2 % d’augmentation salariale dans le cadre des négociations annuelles obligatoires (la direction propose 0,5 % de son côté, ndlr). Mais nous avons fait face à une non volonté manifeste de négocier de la part de la direction qui n’a rien voulu savoir. Nous avons fait des propositions, mais la direction n’a fait aucun effort », s’indigne Sébastien Faconnier, délégué du personnel CGT 974-CMR.

Une nouvelle rencontre a lieu en ce moment même à la direction du Travail. Mais d’ores et déjà, certains salariés envisagent d’entamer une grève de la faim.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s