Plus ils s’enrichissent, plus on s’appauvrit

Editorial de Communisme-Ouvrier n°38, bulletin de l’Initiative Communiste-Ouvrière :

Au nom de la crise de leur système, on nous rabâche chaque jour qu’il faut se serrer la ceinture, qu’on doit baisser le coût du travail, qu’on doit accepter les politiques d’austérité et de “modération salariale”. Pourtant une étude publiée en octobre 2013 du groupe de services financiers Crédit suisse indique que la richesse mondiale « a plus que doublé depuis 2000, atteignant un nouveau record historique de 241 000 milliards de dollars ». La même étude indique que la richesse mondiale a crû de 4,9% entre mi-2012 et mi-2013, et de 68% ces dix dernières années.

A l’inverse, partout dans le monde, la classe ouvrière subit le chômage, les licenciements, et la misère. Rien qu’en Europe, un rapport de la Croix Rouge indique que dans 22 pays « le nombre de personnes dépendant des distributions de nourriture (…) a augmenté de 75% entre 2009 et 2012 ». En France, on compte 14% de la population qui vit en dessous du seuil de pauvreté. En Allemagne, le rapport de la Croix Rouge indique que près de la moitié des contrats signés depuis 2008 sont à court terme, sans sécurité sociale, et 1,3 million de travailleurs ne peuvent subvenir à leurs besoins.

Et pourtant, la richesse mondiale ne cesse d’augmenter et de s’accumuler dans les poches d’une petite minorité de grands bourgeois. Le 1% des plus riches possède ainsi 46% de la richesse mondiale.

Tous les moyens existent pour que chaque être humain ait une vie décente et puisse profiter des formidables richesses que l’humanité est en capacité de produire. Mais comme le constatait déjà Lénine « Dans la société capitaliste la richesse grandit à une vitesse invraisemblable, en même temps que les masses ouvrières sont frappées par la paupérisation ». Et plus encore qu’à son époque, la révolution prolétarienne et le socialisme sont d’une brûlante actualité.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s