Des sans-abri expulsés de la basilique Saint-Denis

Des manifestants et une dizaine de sans-abri ont été expulsés de la basilique Saint-Denis dimanche soir après plusieurs heures d’occupation. L’intervention policière a été menée malgré l’opposition du maire de la commune et du clergé.

Des mal-logés avaient déjà occupé la basilique Saint-Denis en septembre 2012.

Des mal-logés avaient déjà occupé la basilique Saint-Denis en septembre 2012.

Les mal-logés ne passeront pas la nuit à la basilique Saint-Denis. Des manifestants du droit au logement ainsi qu’une dizaine de sans-abri ont été expulsés dimanche soir du monument après une occupation de quelques heures, selon la police et des manifestants. L’opération s’est déroulée sans incident, selon une source policière.

En revanche, l’expulsion n’était pas soutenue par les principaux intéressés. Selon l’adjoint au maire de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), Christophe Girard (parti de gauche), l’opération a eu lieu malgré l’opposition du clergé et du maire Didier Paillard (PCF), présent aux côtés des manifestants et arborant son écharpe tricolore. 

Le clergé proposait qu’ils restent pour la nuit

Le père Jean Jannin, recteur de la basilique, avait déclaré avant l’intervention de la police que les autorités ecclésiastiques souhaitaient que les sans-abri puissent passer la nuit dans la basilique en raison du froid qui sévit sur la région.

La basilique Saint-Denis, où les rois de France étaient sacrés, dépend à la fois de l’Eglise et des Monuments historiques. Les sans-abri avaient été expulsés il y a environ six mois de deux immeubles insalubres dans la ville et, pour nombre d’entre eux, n’avaient pu être relogés. En septembre 2012, des mal-logés avaient déjà occupé la basilique. Fin 2012, la ministre du Logement, Cécile Duflot, avait interpellé l’Eglise pour permettre l’hébergement des mal-logés dans certains locaux non utilisés.

http://www.metronews.fr/paris/des-sans-abri-expulses-de-la-basilique-saint-denis/mmlo!K2rR0lcVV1A/

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s