SNCF : une grève très suivie

La Dépêche, 13 décembre 2013 :

Hier, les cheminots de France et de Navarre étaient en grève, à l’appel de la CGT, l’UNSA et SUD-Rail, une grève qui a quasiment paralysé le transport ferroviaire dans la région.

«Seuls 30 % des TER ont circulé», admettait-on, hier, à la direction régionale de la SNCF, «et 60 % des TGV».

Des chiffres à mettre en perspective localement, puisqu’à Tarbes, un seul TGV, en direction de Paris, a circulé, et pas un TER au départ.

Et un retour à la normale à partir de ce matin, même si en attendant, un service de bus a été mis en place.

«Le mouvement a été très suivi chez nous, avec 90 % de grévistes», notait Christophe Hourcade (CGT-Cheminots) à l’issue d’une entrevue à la préfecture, avant de préciser les motifs du mouvement.

«Il ne faut pas croire que, comme certains s essayent de le faire croire, que nous sommes contre la mise en concurrence. Mais nous sommes contre l’éclatement de la SNCF en trois entités.»

Même si c’est le préalable à une future ouverture à la concurrence… «Mais nous pensons qu’une seule entreprise, c’est plus cohérent, et ça n’empêche pas la concurrence. De plus, nous sommes contre l’abandon de notre convention collective, pas parce qu’elle est avantageuse et que nous la considérons comme un acquis, comme certains encore essaient de le faire croire, mais parce qu’elle est la garante de la sécurité ferroviaire. Enfin, la dette énorme de RFF, si elle est intégrée à la nouvelle entité, empêchera notre développement, qui nous permettrait, justement de lutter contre la concurrence.»

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s