RTM : les conducteurs de bus haussent le ton

Metro, 13 décembre 2013 :

Prés de 250 traminots ont manifesté devant le siège de la communauté urbaine de Marseille. Après plus d’une semaine de grève, leur objectif était d’interpeller les élus.

Un coup de force qui n’est pas passé inaperçu. Près de 250 traminots de la RTM ont manifesté vendredi matin devant le siège de la communauté urbaine de Marseille Provence Métropole sur le boulevard Charles-Livon dans le 7ème arrondissement de Marseille. Résultat, le trafic routier a été complétement interrompu pendant plus de 3 heures dans ce quartier situé au-dessus du Vieux-Port.

Fumigène à la main, Jean, conducteur de bus à la RTM explique que cette action est le seul moyen d’interpeller les élus. « Depuis le début du conflit, ils ne nous écoutent pas. Au moins là, ils ne pourront pas faire semblant de ne pas nous voir », lâche-t-il dans un brouillard de fumée transpercé par le bruit des pétards.

En marge de la tenue du conseil communautaire, le président de MPM qui a autorité sur la RTM, Eugène Caselli, est revenu sur ce mouvement de grève des traminots. « A un moment donné, il faut savoir l’arrêter, surtout lorsqu’elle est minoritaire », juge-t-il avant de préciser que son directeur de cabinet allait recevoir des représentants de la CGT.

Ouvert au dialogue sur la question de la pénibilité au travail et l’aménagement des jours de congé, l’élu exclut cependant toute négociation sur le salaire. « Des accords plutôt avantageux avec les organisations syndicales, dont la CGT, ont déjà été trouvés. Nous ne reviendrons pas dessus ».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s