Dunkerque : l’usine CMP bloquée depuis ce mercredi matin par un mouvement de grève

Ce mercredi matin, l’usine CMP, implantée avenue de la Gironde, dans la zone industrielle de Petite-Synthe (1), est bloquée par un mouvement de grève initié par une intersyndicale CGT-FO. Une cinquantaine des 96 salariés du site bloquent l’entrée de l’usine, empêchant ainsi le départ d’un imposant convoi vers le port de Dunkerque (en fait un gros tube en acier d’une quinzaine de mètres et d’un diamètre de 8 m destiné à l’Écosse).

937642101_B971588513Z.1_20131211113352_000_GPE1L1JLU.1-0

Le mouvement a été initié pour protester contre la non-augmentation des salaires depuis quatre ans, « alors que notre carnet de commandes est plus que correct », résume Dominique Turiot, délégué syndical FO. Et d’ajouter : « Ce que nous réclamons, c’est une hausse de 5 % des salaires, ainsi que vingt minutes de casse-croûte payé, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui ». « Depuis quatre ans, enchaîne Olivier Oms, représentant de la CGT à CMP-Dunkerque, nous n’avons pas eu grand-chose en termes d’augmentation individuelle et générale des salaires, seulement quelques pourcentages faibles, alors que notre charge de travail est correcte, par exemple avec le terminal méthanier, pour lequel nous avons livré la tôlerie des réservoirs. »

Dans l’attente de rencontrer leur direction, les salariés grévistes ont l’intention de continuer à bloquer l’entrée de l’usine, « sachant que chaque jour de blocage du convoi coûtera 30 000 € à l’entreprise », chiffre l’un d’eux. En l’absence du directeur du site, en déplacement professionnel, le représentant de la direction présent ce mercredi matin au côté des salariés n’a pas souhaité s’exprimer.

http://www.lavoixdunord.fr/region/dunkerque-l-usine-cmp-bloquee-depuis-ce-mercredi-matin-ia17b47588n1767371

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s