Classes préparatoires : les professeurs de nouveau en grève lundi

Un projet ministériel qui pourrait aboutir à une baisse de rémunération pour les professeurs a mis le feu aux poudres au sein des classes préparatoires, qui appellent à manifester lundi prochain.

Des élèves et professeurs de classes "prépa" manifestent le 2 décembre 2013 à Paris

Des élèves et professeurs de classes « prépa » manifestent le 2 décembre 2013 à Paris

Les enseignants et les étudiants des classes préparatoires feront de nouveau grève lundi 9 décembre pour protester contre un projet de réforme voulu par le gouvernement.

Le Snalc (Syndicat national des lycées et collèges) et le Snes (Syndicat national des enseignements de second degré), ainsi que six associations d’enseignants des classes prépa ont lancé un appel à la grève. Les professeurs de ces classes d’excellence redoutent une hausse du nombre d’heures de cours et une baisse de 10 à 20% de leurs rémunérations.

Classes nombreuses

L’obligation réglementaire de service (ORS) de ces enseignants est de dix heures hebdomadaires, déchargeables de deux heures, pour ceux qui ont des classes de plus de 35 élèves, ce qui est le cas dans l’immense majorité des établissements.

Le ministère de l’Éducation nationale aimerait au contraire que tous les enseignants effectuent dix heures de cours hebdomadaires, et renoncent donc à leurs heures déchargeables. En contrepartie, Vincent Peillon a suggéré le versement d’une indemnité de 3.000 euros par an pour ceux qui enseigneraient au moins quatre heures devant plus de 35 élèves.

Les conditions d’application de cette réforme, qui ne fait que s’esquisser, n’ont pas encore été définies dans le détail.

Professeurs et élèves, côte-à-côte dans le cortège

Le Snalc a demandé aux enseignants de province de se rassembler à Paris. Le cortège partira dès 14 heures du jardin du Luxembourg pour rallier le ministère de l’Éducation nationale.

Les étudiants du lycée Fénelon à Paris ont également appelé à manifester »contre ce projet et pour un système scolaire de qualité ». « Ce projet prend pour cible des filières dont l’enseignement est d’une qualité reconnue sur le plan international », estiment ces étudiants dans un communiqué.

http://www.rtl.fr/actualites/info/article/classes-preparatoires-les-professeurs-de-nouveau-en-greve-lundi-7767698400

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s