Tournon-Saint-Martin : Facteurs en grève contre  » le travail supplémentaire  »

La Nouvelle République, 28 novembre 2013 :

Tournon-Saint-Martin. Les facteurs étaient en grève, hier. Ils dénoncent le travail supplémentaire “ non rémunéré ” et les pressions exercées.

Les facteurs de Tournon-Saint-Martin étaient en grève, hier, devant l’agence de Tournon. « Notre quotidien est de remplacer les gens malades. Nous sommes fatigués, nous en avons marre. Nous ne refusons pas le travail mais il faut arrêter de nous prendre pour des chiens, ont-ils expliqué. C’est le troisième mercredi que nous refusons d’assurer le travail supplémentaire demandé en plus de la tournée effective, de surcroît non payé. »

«  Depuis 2009 20.000 emplois ont disparu à La Poste  »

Les facteurs ont répondu à l’appel des organisations syndicales CGT et Sud. « La direction estime qu’il y a moins de courriers et qu’il n’y a donc pas de dépassement horaire ! Elle doit payer ces heures, c’est quand même logique. Ce n’est même plus du syndicalisme que nous faisons ici, c’est de l’humanitaire », a estimé Gilles le Houezec (Sud PTT).

Angélique Bury, secrétaire départemental CGT PTT, a rappelé, de son côté, les conséquences de départs en retraite non remplacés qui ont conduit à ces situations. « Depuis 2009, 20.000 emplois ont disparu mais n’ont pas été compensés. Aujourd’hui, la direction met des facteurs en congés et demande aux salariés présents de pallier ces absences. Sans parler des menaces et des sanctions. Tout ce qui se passe à La Poste a des conséquences sur le service public. Tout est organisé pour l’ouverture totale de La Poste à la concurrence. » Les grévistes ont fait signer une pétition aux usagers et aux maires.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s