Une grogne sociale croissante en Tunisie

Huffington Post, 26 novembre 2013 :

La grogne sociale enfle en Tunisie. Administrations, entreprises et régions entières enchaînent depuis la fin de l’été les grèves, réclamant des hausses des salaires, des embauches, des travaux publics ou encore des centres hospitaliers.

En novembre, la situation paraît encore plus tendue. Pour la seule journée de mercredi, des organisations syndicales et de la société civile prévoient trois grèves générales dans les régions de Siliana, Gabès et Gafsa.

Mardi, les employés de l’usine JAL Group ont organisé un sit-in devant le siège du gouvernorat de Bizerte pour demander la désignation d’un administrateur judiciaire et la recherche d’un nouvel investisseur pour aider à la reprise des activités de production.

Les laborantins de divers établissements éducatifs du gouvernorat de Tozeur étaient de leur côté en grève dans la journée pour protester, selon l’agence TAP, contre « le non-respect du ministère de l’Education des conventions signées depuis 2011 ».

Le ministère de l’Education a pour sa part annoncé qu’en raison des grèves et des sit-in qui ont perturbé les services au sein de la délégation de Gafsa, le délégué régional de l’éducation à Sidi Bouzid avait été chargé d’assurer l’intérim à Gafsa.

(…) Pour l’UGTT, la centrale syndicale qui est déterminante dans l’organisation des grèves, les autorités, qui appellent depuis des mois à « une trêve sociale », sont les seules responsables de cette situation.

Dans un communiqué sur sa page Facebook, le syndicat dénonce « la nonchalance du gouvernement dans la mise en oeuvre de certains accords conclus et signés mais pas encore appliqués depuis près d’un an et demi, d’où les mouvements sociaux enregistrés ».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s