Strasbourg : les égoutiers veulent partir à la retraite de manière anticipée

Répondant à un mot d’ordre national, une quarantaine d’égoutiers de la CUS se sont retrouvés ce matin, sous la bannière de la CGT, sur la place Kléber à Strasbourg. Objectif: faire connaître leurs difficiles conditions de travail. Les agents attendent que cette pénibilité soit reconnue par le gouvernement, dans le cadre de la remise à plat de leur statut.

article_2905-PAR03-EGOUTS

« Nous mourrons 17 années plus tôt que la moyenne, et sept ans plus tôt qu’un ouvrier », appuie Bertrand Blindauer. La raison, selon le secrétaire général de la CGT CUS : « Les conditions de travail des égoutiers sont pénibles et insalubres. De nombreux agents en contact avec les rats, responsables de maladies. Ou sont exposés au sulfure d’hydrogène, lors des remontées aérosols des produits chimiques utilisés pour déboucher les conduits ». Pour Bertrand Blindauer, le système immunitaire des agents pâtit de cette activité, « les cas de gastro » ne sont récurrents.

Les agents égoutiers strasbourgeois ont donc cessé aujourd’hui leur activité pendant deux heures, « pour être visibles, mais pas pour embêter les gens », prévient le responsable syndical de la CGT CUS. Le but : faire connaître une profession, sans laquelle « ce serait l’insalubrité généralisée ! », expliquent-ils dans le tract qu’ils ont distribué place Kléber et de l’Homme-de-Fer à Strasbourg, avant d’aller déposer une motion au préfet.

D’où leur demande de pouvoir « bénéficier d’une mesure de justice sociale », à savoir d’un « départ anticipé à la retraite », à l’instar de leurs collègues à Paris « qui partent à 52 ans en préretraite, alors qu’ici, c’est 62 ans », indique Bertrand Blindauer.

12_off_egoutiers_manif_retraite

http://www.dna.fr/edition-de-strasbourg/2013/11/26/penibilite-les-egoutiers-veulent-partir-a-la-retraite-de-maniere-anticipee

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s