Les pilotes de la compagnie EasyJet en grève lundi

Le Point, 24 novembre 2013 :

Le taux de grévistes devrait atteindre 80 à 90 % et des actions de débrayage sont prévues toute la journée au départ de la France.

Les pilotes français de la compagnie aérienne EasyJet seront majoritairement en grève lundi pour protester contre la politique de redistribution des bénéfices de l’entreprise, qu’ils jugent trop faible, a annoncé samedi leur section syndicale.

Le taux de grévistes devrait atteindre 80 à 90 % et des actions de débrayage sont prévues toute la journée au départ de la France, a dit à Reuters leur porte-parole, Didier Bourguignon. « Nous prévoyons une très forte mobilisation. Mais lors du dernier mouvement de grève en août 2012, la compagnie avait remplacé tous les pilotes grévistes », a-t-il rappelé.

La France représente environ 15 % du trafic d’EasyJet, qui emploie au total environ 2 000 pilotes, principalement en Europe, dit-il. La compagnie britannique a déclaré qu’un « petit nombre » de pilotes lui avaient notifié leur intention de faire grève.

La section EasyJet du Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL) rappelle que la compagnie britannique a annoncé en début de semaine d’importants bénéfices, salués par les marchés.

« Il en est tout autrement en interne, où la direction ne reconnaît aucunement les efforts consentis par le personnel, et surtout les pilotes de ligne, depuis de nombreuses années », souligne la section syndicale dans un communiqué. « Les négociations que nous avons initiées avec la direction ont échoué. Elle reste sourde à nos revendications », ajoute-t-elle.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s