Caen-la-mer : les agents restent mobilisés pour les bas-salaires

France 3, 22 novembre 2013 :

Les agents de Caen-la-mer en grève depuis mercredi dernier estiment ne pas avoir obtenu satisfaction après leur entrevue avec Philippe Duron. Ils poursuivront le mouvement dans les jours qui viennent.

Qui sont les agents qui font grève ?

Ce sont des agents de la fonction territoriale dépendant de la structure intercommunale de Caen-la-mer (35 villes de l’agglomération de Caen).
Cela peut-être des agents d’entretien, des agents des services de collecte des déchets, ou encore du personnel des bibliothèques et des piscines intercommunales.

La plupart des agents en grève sont des agents de catégorie C (les plus bas salaires), mais on trouve aussi des agents de catégorie B, et quelques rares agents de catégorie A (les cadres).

Le mouvement a été lancé par une intersyndicale SUD-CGT-CFDT.

Pourquoi font-ils grève ?

Les syndicats demandent la revalorisation du régime indemnitaire pour les agents de catégorie C.

Les salaires des agents territoriaux se composent de deux éléments : le traitement indiciaire (un système de points qui est négocié au niveau national), et un régime indemnitaire qui complète le traitement indiciaire.

Chaque collectivité est libre de fixer le montant de ce régime indemnitaire. A Caen-la-mer, le plafond minimum pour chaque salarié est actuellement de 240 euros bruts pour les agents de catégorie C, de 428 euros bruts pour les agents de catégorie B, et de 670 euros pour les agents de catégorie A.

Où en est la négociation ?

Les syndicats demandent une augmentation de 100 euros bruts du régime indemnitaire des catégories C (qui passerait donc de 240 euros minimum à 340 euros)

Ce vendredi matin, pendant un peu plus d’une heure, une délégation a été reçue par le président de Caen-la-mer, Philippe Duron.

Ce dernier a proposé une prime exceptionnelle pour l’année 2013 de 100 euros bruts, mais pas d’augmentation du régime indeminitaire.

Une proposition jugée très insuffisante par les syndicats.

Le mouvement de grève va-t-il se poursuivre ?

Oui. Les 70 agents qui s’étaient rassemblés devant le siège de Caen-la-mer pendant l’entrevue avec Philippe Duron ont tenu une assemblée générale à l’issue de celle-ci. Selon Eric Calvet, le porte-parole de l’intersyndicale, les agents présents ont voté la poursuite du mouvement.

Des préavis de grève seront déposés pour les prochains jours.

Les agents comptent également user de moyens de protestation autres que la grève, pour ne pas mettre en difficulté financière les agents.

Une action forte est envisagée à l’occasion de la tenue du conseil communautaire qui doit se tenir le vendredi 6 décembre.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s