Émeutes en Arabie saoudite : « le royaume expulse ceux qu’il a exploités »

France 24, 14 novembre 2013 :

Depuis une semaine, l’Arabie Saoudite est en ébullition : des centaines de milliers de travailleurs immigrés clandestins se révoltent contre les autorités, donnant lieu à des scènes d’émeutes inhabituelles pour le pays. À l’origine de cette colère, une vague d’expulsions du territoire d’immigrés, qui jugent cela injuste, après avoir été exploités par des patrons saoudiens.

Des affrontements violents avec les forces de l’ordre ont eu lieu cette semaine dans les villes de Riyad, Djedda et de la Mecque. Trois travailleurs clandestins sont morts dans les violences. Les travailleurs immigrés se sont révoltés pour contester les expulsions massives, menées depuis le 4 novembre par le ministère de l’Intérieur saoudien, et qui ont déjà conduit au renvoi de 20 000 travailleurs illégaux.

Manifestation de travailleurs éthiopiens en Arabie Saoudite (13 novembre) :

Les travailleurs immigrés sont considérés comme clandestins, quand ils n’ont pas de titre de séjour les autorisant à travailler ou qu’ils n’ont pas de tuteur déclaré [comme d’autres pays de la région, l’Arabie saoudite a adopté le système de « kafala », selon lequel chaque travailleur doit être pris en charge par un « kafil », un tuteur, NDLR].

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s