Bangladesh : Les ouvriers du textile dans la rue pour les salaires

AFP, 11 novembre 2013 :

Des milliers d’ouvriers du textile sont descendus dans la rue au Bangladesh lundi pour réclamer à nouveau une hausse de leurs salaires, entraînant la fermeture d’une centaine d’usine, a annoncé la police.

Plusieurs centaines d’entre eux ont tenté d’attaquer des usines et des véhicules dans la zone industrielle d’Ashulia, près de la capitale Dacca, et les forces de l’ordre ont utilisé des gaz lacrymogènes pour les repousser, a précisé à l’AFP un responsable de la police, Abdus Sattar.

Selon lui, près de 30.000 personnes ont manifesté pour réclamer une hausse de salaire.

« Les ouvriers manifestent pour obtenir un salaire minimum de 8.114 taka (100 dollars). Au moins 100 usines ont dû suspendre leur production pour la journée par crainte de nouvelles violences », a dit un autre responsable policier d’Ashulia, Badrul Alam.

Un groupe rassemblant industriels, gouvernement et syndicats a recommandé récemmment une hausse du salaire minimum à 5.300 taka par mois (67 dollars) contre 3.000 taka actuellement (38 dollars), une proposition inférieure aux demandes des manifestants.

L’association des fabricants et exportateurs textiles du Bangladesh, qui représentent 4.500 fabricants, a de son côté rejeté la proposition, la jugeant trop élevée, et demandé au gouvernement de ne pas l’appliquer.

Le gouvernement a promis d’augmenter les salaires des ouvriers du textile, en s’appuyant sur les recommandations du groupe, après des manifestations en septembre ayant rassemblé des dizaines de milliers d’ouvriers qui ont parfois dégénéré en affrontements avec la police.

Publicités

2 réponses à “Bangladesh : Les ouvriers du textile dans la rue pour les salaires

  1. Pingback: Lavoratori tessili del Bangladesh in strada per retribuzioni | Workers Solidarity | NUOVA RESISTENZA

  2. Pingback: Deuxième jour de protestation ouvrière au Bangladesh | Solidarité Ouvrière

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s