Les rémunérations des grands patrons continuent d’augmenter

France Infos, 5 novembre 2013 :

En 2012, la rémunération totale moyenne des dirigeants des 120 plus grosses sociétés françaises cotées a progressé de 2,4 % par rapport à 2011. En moyenne, un grand patron gagne ainsi 2,8 millions d’euros par an. C’est ce que révèle le cabinet Proxinvest, qui réalise chaque année une étude sur le sujet.

crise1

Le patron le mieux payé de France en 2012 est le dirigeant de Dassault Systèmes, Bernard Charlès. Avec 14,9 millions d’euros, sa rémunération totale est en augmentation de 36% par rapport à l’année précédente (il a gagné, en 2011, 10,9 millions d’euros). Il est suivi par Carlos Ghosn, PDG de Renault-Nissan (13,4 millions d’euros) et par le propriétaire du groupe Christian Dior-LVMH, Bernard Arnault (9,5 millions d’euros).

Ces trois grands patrons font partie des 13 dirigeants des plus grandes entreprises cotées qui ont perçu des émoluments supérieurs à 240 Smic, soit 4,7 millions d’euros, selon une étude présentée mardi par le cabinet Proxinvest.

Le cabinet de conseil de vote en assemblée générale relève ainsi que la rémunération totale moyenne des présidents exécutifs des 120 plus grandes sociétés françaises cotées a augmenté de 2,4 % en 2012 pour atteindre 2,839 millions d’euros. Après retraitement des éléments exceptionnels, notamment les indemnités de départ, la hausse atteint +6,3%, précise Proxinvest dans son étude.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s