Le Puy-en-Velay : le personnel hospitalier d’Émile-Roux en grève

Mon 43, 8 novembre 2013 :

Afin de protester contre leurs conditions de travail, le personnel hospitalier d’Émile-Roux au Puy-en-Velay, à l’appel de la CGT, était en grève entre 14h30 et 15h30, ce jeudi 7 novembre.

Le personnel du Centre hospitalier Émile-Roux était en grève ce jeudi 7 novembre entre 14h30 et 15h30. L’objet de ce mouvement : « Nos conditions de travail », lâche Huguette Julien, déléguée syndical CGT. « Les patients sont soignés correctement, mais c’est le personnel qui trinque », estime-t-elle.

« Il manque 200 équivalents temps plein »

Et la déléguée CGT poursuit : « Pour effectuer notre travail dans de bonnes conditions, il faudrait 200 équivalents temps plein supplémentaire. Nous sommes là aujourd’hui pour dénoncer tout ça ». Toutes les catégories professionnelles exerçant à Émile-Roux seraient concernées : les soignants comme les administratifs, techniciens et autres ouvriers. « La charge de travail est plus importante et nous faisons tous des heures supplémentaires qui ne sont pas récupérées, ni payées », lâche Amandine Rabeyrin infirmière au centre hospitalier. « C’est du bénévolat », renchérit alors Huguette Julien.

Des non-remplacements qui irritent

Le manque de personnel, et les non-remplacements des congés et des arrêts maladies sont dans la ligne de mire des grévistes : « Cela a beaucoup de conséquences : des changements de planning intempestifs, une charge de travail plus importante, des difficultés pour accéder à la formation professionnelle… et la liste est longue », explique Amandine Rabeyrin.

La CGT indique également que le directeur de l’hôpital a rencontré le syndicat deux fois depuis le dépôt du préavis de grève le 23 octobre, mais qu’à ce jour, aucune séance de négociations n’a encore eu lieu. « Notre objectif est de continuer à développer l’hôpital, mais pas n’importe comment », conclut Huguette Julien.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s