Albi : Les lycéens dans la rue contre l’expulsion d’élèves étrangers

La Dépêche, 8 novembre 2013 :

Une centaine de lycéens se sont mobilisés hier à plusieurs reprises, en centre-ville, pour protester contre les expulsions récentes d’élèves en cours de scolarité. Celle, très médiatisée, de la jeune Leonarda renvoyée le 9 octobre dernier avec sa famille, mais aussi pour les élèves de Rascol, majoritaires dans le cortège, l’expulsion en mai dernier de David Victor, élève de BTS à Rascol, renvoyé sans bruit à Madagascar.

«Tout élève doit pouvoir mener sa scolarité à terme, quels que soient son statut, sa nationalité ou celle de ses parents», a scandé Léa, devant ses camarades, pendant leur sit-in sur les Lices, place du Vigan.

Un tract, co-rédigé par des syndicats étudiants (FIDL-UNL-Solidaires-Unef), enseignants (FSU – Sud Éducation – CGT Éducation), la LDH, le Gisti Groupe d’information et de soutien des immigrés, La voix des Roms, les JC et le réseau éducation sans frontières RESF, distribué dans tous les lycées de la ville par des militants, a mobilisé plus particulièrement les élèves internes de Rascol. Déjà sensibilisés, ils ont fait le tour des établissements d’Albi pour mobiliser leurs camarades.

«Non aux expulsions» ont entonné les jeunes, en demandant au gouvernement «un changement profond de la politique migratoire menée depuis des années», avant de poursuivre sur le même ton, sous les fenêtres de la préfète. «Nous avons fait passer le message, nous allons reprendre les cours. Mais nous laissons un mail pour que tout le monde puisse prévenir en cas d’expulsion» ont conclu les jeunes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s