Saint-Ouen : Violences policières contre les lycéens

Le Parisien, 7 novembre 2013 :

Presque tous les professeurs du lycée Auguste-Blanqui à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) se sont mis en grève ce jeudi matin après des incidents entre élèves et policiers. Les forces de l’ordre sont intervenues vers 7 h 30 pour lever un blocus installé devant l’établissement par une poignée de lycéens qui protestent contre l’expulsion de Léonarda.

Selon les élèves, des policiers s’en sont pris à eux. « Nous étions six en train d’installer des barrières, de façon pacifique, et ils nous ont frappés et gazés très près du visage, raconte, encore émue, Juliette, une élève de terminale L. Erwan, un garçon de 1 re a même perdu connaissance et nous avons dû appeler nous-mêmes les pompiers. » Trois jeunes ont été incommodés et pris en charge par les sapeurs-pompiers, Erwan a dû être transporté à l’hôpital Bichat à Paris « pour un lavage complet du visage », selon la préfecture.

Le calme est revenu en fin de matinée dans le lycée, une partie des élèves ayant rejoint la manifestation parisienne en faveur de Léonarda. Une délégation d’enseignants et d’élèves doit être reçue par la maire (FG) de Saint-Ouen Jacqueline Rouillon. Dans un communiqué, la préfecture de Bobigny estime qu’il s’agit « d’un incident de portée limitée qui ne doit pas perturber le bon fonctionnement de l’établissement ».

Une réponse à “Saint-Ouen : Violences policières contre les lycéens

  1. aubert lucien

    VALLS accentue la répression contre ceux qui luttent et manifestent, un pouvoir qui matraque est faible car son but est de faire taire, mais la colère monte dans le pays de partout.
    bravo à cette jeunesse qui accueille et ne trie pas.
    Lucien AUBERT

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s