Article publié dans Communisme-Ouvrier n°37, bulletin de l’Initiative Communiste-Ouvrière :
La mobilisation des inspecteurs du travail concerne tous les salariés. S’ils sont en première ligne de la lutte puisqu’ils sont les premiers concernés, ils ne seront pas les seuls à subir les conséquences de la « réforme » introduite par le gouvernement socialiste. L’inspection du travail, c’est l’un des recours les plus utiles quand on a un problème avec son patron, quand il y a des manques flagrants à la législation dans la boite, le dernier recours avant les prud’hommes.
Le projet du gouvernement, sous couvert « d’efficacité » consiste en une bureaucratisation accrue. Moins d’agents sur le terrain, plus de niveaux hiérarchiques, moins de contrôles directs dans les entreprises et plus de « plans » bidons, le tout accompagné d’une réduction des effectifs.
Paradoxalement, comme le constate l’intersyndicale, alors que la droite avait tant bien que mal essayé de rattraper le niveau européen en matière d’effectifs, c’est la « gauche » qui porte une nouvelle attaque contre l’inspection du travail et par là même, contre l’ensemble des salariés.
Ce que le gouvernement a en ligne de mire, c’est l’autonomie des agents sur le terrain, donc leur capacité à contrôler véritablement les infractions patronales et faire respecter le droit du travail. Son objectif, c’est de vider l’inspection de son sens, en la neutralisant ou en la cantonnant dans des tâches inoffensives pour les patrons.
C’est pour cela qu’il faut soutenir les inspecteurs du travail en lutte !
Une pétition “Pour une inspection du travail au service des salariés” peut être signée à l’adresse suivante :
www.petitions24.net/pour_une_inspection_du_travail_au_service_des_salaries