Québec : Onze librairies Renaud-Bray en grève illimitée dès samedi

Le Journal de Montréal, 2 novembre 2013 :

Les travailleurs syndiqués de 11 succursales de Renaud-Bray seront en grève générale dès minuit, a fait savoir le syndicat vendredi.

Dénonçant le fait que les représentants patronaux n’avaient toujours pas déposé d’offre salariale, après 25 rencontres de négociations, le Syndicat des employées et employés professionnels-les et de bureau (SEPB-Québec) a annoncé le déclenchement d’une grève générale illimitée pour ces employés qui travaillent dans des succursales situées notamment à Montréal, Brossard et Laval.

«Il est dommage que Renaud-Bray consacre ses énergies à tenter d’empêcher l’exercice du droit de grève, plutôt que de négocier de bonne foi le renouvellement de la convention collective», a indiqué Serge Cadieux, directeur exécutif du SEPB-Québec.

Les conditions salariales, la stabilité des horaires et la reconnaissance du métier de libraire sont au cœur des négociations. Le syndicat demande notamment des augmentations de 3 % par année pendant trois ans.

De son côté, la partie patronale a fait savoir que «l’entreprise offre des conditions de travail supérieures à celles du marché».

«Plutôt que de saisir toutes les opportunités d’en arriver à une entente négociée à la satisfaction des deux parties, les représentants des 250 employés affiliés au SEPB-Québec ont préféré opter pour une grève générale illimitée à compter de minuit ce soir, a-t-on indiqué. La direction de Renaud-Bray a été informée de cette décision [vendredi] soir via les médias.»

La direction a également souligné que 10 des 11 succursales touchées demeureront ouvertes avec, pour certaines, des horaires modifiés. Le syndicat a indiqué que des piquets de grève seront érigés samedi matin devant les succursales touchées par le débrayage.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s