Ostrava : Mobilisation anti-raciste face à une marche néo-nazie

Ce 28 octobre à Ostrava (République Tchèque), vers 14 heures, 200 à 300 néo-nazis ont commencé à défiler pour crier leurs appels à la haine raciale, en particulier contre les Rroms. Mais non loin de là, ce sont 500 à 600 personnes, Rroms et gadjés anti-fascistes, qui se sont regroupés pour manifester contre le racisme.

La marche des néo-nazis a été dissoute peu après 15 heures, mais des groupes de plusieurs dizaines de fascistes ont erré dans les rues, en direction des habitations rroms. Ils étaient environ 70 autour de la place Svatopluk Cech. Mais vers 16 h 30, un groupe de Rroms, rassemblés devant l’auberge Sokol, est parti en manifestation vers la place Svatopluk Cech, derrière une banderole où on pouvait lire « Stop aux pogroms, la haine n’est pas une solution ». Aussi, à 16 h 45, ce sont 500 personnes, Rroms et Tchèques, qui sont arrivés sur la place,… et les néo-nazis qui s’y trouvaient se sont enfuits en courant.

La manifestation anti-raciste a ensuite continué dans les rues de la ville aux cris de slogans comme « Les Tchèques avec nous », « Stop au racisme », « Nous sommes ici chez nous », ou « Nous voulons vivre ». A la fin de la manifestation, vers 17 h 30, le nombre de manifestants avait encore grossi et on comptait au moins 600 personnes.

Selon des correspondants du site Romea.cz, l’ambiance était merveilleuse en fin de manifestation. La détermination et le nombre des manifestants avait permis de mettre en fuite les néo-nazis. On se promettait que la prochaine fois « on sera cinq fois plus nombreux ».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s