Côte d’Ivoire : Grève au ministère du commerce

Koaci.com, 28 octobre 2013 :

Les agents du ministère du Commerce ont entamé depuis ce matin une grève de 72 heures, en vue de revendiquer le paiement de leurs primes dans le programme de vérification à l’importation.

Pour se faire entendre, ils ont donc investi le rez-de-chaussée au Postel 2000 où sont logés certains bureaux du ministère du Commerce.

Le secrétaire à la formation du syndicat des agents du ministère du Commerce (SYNAMIC.CI), Fofana Bassimissa a expliqué à Koaci.com que la part des agents dans le montant total du programme de vérification à l’importation est de 242 millions de FCFA sur les 404 millions enregistrés.

A côté de cette revendication, les agents grévistes du ministère du Commerce exigent un cadre normal de travail.

«Le premier ministre a fait une note en demandant la mise à l’écart des agents qui n’ont pas signé de contrat avec le ministère. Quand le chef de cabinet fait appliquer cette demande, le directeur de cabinet les réinstalle ces agents à leur poste » a dénoncé le secrétaire à la formation.

En choisissant de faire la grève hors de leurs bureaux, les agents ont voulu selon Fofana Bassimissa interpeler le chef du gouvernement ainsi que la ministre de l’Economie auprès du Premier ministre, Kaba Nialé.

«Nous voulons à travers ce mouvement de protestation attirer l’attention de la ministre Kaba Niallé qui ne serait pas favorable au versement de nos primes et du premier ministre sur cette injustice dont nous sommes victimes, » a-t-il martelé.

Le secrétaire à la formation a enfin rappelé que la grève de 72 heures entamée ce jour est légale et intervient selon lui, après un préavis adressé au cabinet du ministre Jean-Louis Billon qui a expiré vendredi dernier.

Notons par ailleurs qu’un fonctionnaire qui a requis l’anonymat a indiqué en marge de la manifestation, que depuis l’arrivée de Jean Louis Billon, 42 non fonctionnaires ont été recrutés par ce dernier et occuperaient des postes de responsabilités avec des salaires exorbitants au détriment des cadres formés par l’administration ivoirienne.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s