Carrouge : les 17 employés de Cyclotri ont été licenciés

La Tribune de Genève, 28 octobre 2013 :

Le syndicat SIT et les grévistes de Cyclotri manifestent cet après-midi devant le bureau d’Isabel Rochat.

En grève depuis le 22 août, dix-sept employés de Cyclotri ont appris jeudi leur licenciement collectif. Ce service de levée de déchets proposé par l’association Partage était assuré par des emplois de solidarité, des postes destinés à des chômeurs en fin de droits. Le syndicat SIT et des grévistes manifestent depuis 14h30 devant le bureau d’Isabel Rochat, la conseillère d’Etat en charge de la Solidarité et de l’Emploi, afin d’obtenir une entrevue.

Les manifestants demandent que l’Etat assume ses responsabilités. «Partage a prononcé le licenciement des employés de Cyclotri sans respecter la procédure de licenciement collectif et sans que l’Office cantonal de l’emploi (OCE) ne bouge le plus petit doigt», écrit le SIT dans un communiqué. Le syndicat n’a ainsi pas pu participer à la séance du 24 octobre. Il demande l’annulation des licenciements et la mise en place par l’OCE d’une cellule de suivi.

Les grévistes contestent non seulement leurs conditions de travail et leurs bas salaires, mais également le type même de prestations qu’ils devaient effectuer. Pour le SIT, ces activités doivent être assumées par les collectivités publiques. En faire des emplois de solidarité serait illégal. Suite au mouvement de grève, les communes ont commencé à résilier les conventions de collaboration avec Partage pour la fin de l’année. C’est le cas notamment de Carouge, ville dans laquelle Cyclotri assurait un service de ramassage plus intense en sus de celui effectué par la voirie de la commune.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s