Arcachon : Les facteurs en grève

Sud Ouest, 24 octobre 2013 :

Les facteurs ont entamé un mouvement de grève, hier, pour s’opposer au projet de réduction du nombre de tournées. Le courrier n’est pas distribué aux particuliers.

Hier, les Arcachonnais n’ont pas dû trouver de courrier dans leur boîte aux lettres. Quatorze facteurs d’Arcachon étaient en grève et le seront encore aujourd’hui, puisqu’hier après-midi, faute d’avoir obtenu une « avancée significative » lors des négociations avec la direction de La Poste, ils ont décidé de reconduire leur mouvement.

Hier, ils n’ont donc pas distribué le courrier, mais à 8 h 30, ils étaient devant la poste principale d’Arcachon, autour des représentants CGT de La Poste, Claude Dominguez et Gérard Lamarque, pour expliquer leurs revendications.

« Distribution plus tardive »

Ces postiers n’approuvent pas le projet de réorganisation du service de distribution du courrier à Arcachon, qui prévoyait, au 29 octobre, une réduction de 16 à 14 tournées par jour, avec comme conséquence, selon leurs explications, « cinquante minutes de tournée en plus pour chaque facteur et 130 boîtes aux lettres supplémentaires ».

Puisqu’en fait, la suppression d’une tournée se traduit par l’affectation d’une partie du secteur à un autre facteur.

Ces grévistes évoquent ainsi « une distribution plus tardive du courrier et une pénibilité accrue ». Ils craignent également que cette réduction du nombre de tournées se traduise par des suppressions de postes et d’emplois.

La direction de La Poste expliquait, hier, que ce projet de réorganisation, étudié depuis le mois d’avril, résulte d’un « comptage de la tournée et des sacoches » : « Il y a une baisse du trafic de 9,9 % sur le secteur (passé de 900 à un peu plus de 800 plis). Et le volume de traitement automatique du courrier, avant de remplir la sacoche, a augmenté de 53 à 67 %, ce qui raccourci le temps de travail. »

Le mouvement reconduit

La Poste précise, également, qu’il n’est nullement question de licenciements, mais « d’affectations à d’autres tâches dans le même centre » pour les postes supprimés.

Hier matin, les facteurs ont été reçus par le directeur de cabinet du député maire d’Arcachon « pour lui expliquer les raisons de ce mouvement ».

Les négociations avec la direction de La Poste n’ont pas abouti. « La Poste propose de laisser 15 tournées », explique la direction. Un chiffre que discutent les facteurs. « La direction prend en compte le relais poste, ce qui reviendrait à baisser le nombre de tournées de 17 à 15 », assure Gérard Lamarque, également en désaccord sur « une baisse démographique d’Arcachon ».

Hier après-midi, c’était donc le statut quo. Les grévistes se disaient prêts à reprendre les négociations, « y compris tôt jeudi matin ».

En attendant, ils ont décidé de reconduire le mouvement de grève aujourd’hui.

2 réponses à “Arcachon : Les facteurs en grève

  1. Pingback: Arcachon : La grève des facteurs se poursuit | Solidarité Ouvrière

  2. Pingback: La grève se poursuit à la Poste d’Arcachon | Solidarité Ouvrière

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s