Manifestation de mal-logés devant le Sénat contre la loi Duflot

Le Monde, 22 octobre 2013 :

Plus d’une centaine de personnes, dont une majorité de membres de l’association Droit au logement (DAL), ont manifesté mardi 22 octobre devant le Sénat contre le projet de loi sur le logement, dont l’examen par les sénateurs a commencé le même jour.

Après s’être réunis dans la soirée, les manifestants, regroupés au sein de la Plate-forme logement des mouvements sociaux – qui regroupe des associations d’aide aux mal-logés et des syndicats – ont notamment dénoncé la garantie universelle des loyers (GUL) prévue dans le projet de loi de la ministre Cécile Duflot. Cette mesure « va surtout garantir des loyers chers » et « enfoncer les locataires », a expliqué le porte-parole du DAL, Jean-Baptiste Eyraud, qui réclame « une baisse des loyers de 20 % » et « que les loyers soient bloqués à partir du loyer médian ». Ce texte pour l’accès au logement et un urbanisme rénové (ALUR) « prévoit d’instaurer une pénalité de 5 % pour les retards de paiement de loyer », a aussi dénoncé M. Eyraud, qui réclame également le gel des loyers HLM et l’augmentation des APL.

Aux cris de « un toit, c’est la loi », les manifestants ont demandé l’arrêt des expulsions locatives, le relogement des ménages reconnus prioritaires DALO (droit au logement opposable) et la réquisition de logements vides.

VIOLENCES POLICIÈRES FILMÉES

Face aux gendarmes mobiles qui avaient bloqué l’accès au Sénat, les manifestants ont déploré les incidents qui ont opposé samedi des militants du DAL aux forces de l’ordre, place de la République à Paris. M. Eyraud a d’ailleurs annoncé qu’une plainte serait déposée mercredi auprès de l’inspection générale des services (IGS), après des « violences ». Lui-même fait état de deux côtes fracturées, attestées par un certificat médical.

Une vidéo montre des militants encerclés par les forces de l’ordre, des bousculades, et brièvement un policier donner deux coups de pied au porte-parole du DAL à terre.

D’autres manifestants ont des certificats médicaux faisant notamment état de « contusions » et « traumas » au front, à l’épaule ou au dos chez au moins cinq personnes, ainsi que d’une « entorse de l’index ». Ces heurts se sont produits alors que les participants à un rassemblement dans le cadre d’une mobilisation européenne ont voulu défiler et en ont été empêchés par les forces de l’ordre, a affirmé la préfecture de police. M. Eyraud conteste toute velléité de défiler. Selon la préfecture de police, une femme a été légèrement blessée à une jambe lors de cette action.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s