Nouvelles manifestations lycéennes contre les expulsions

France TV Infos, 18 octobre 2013 :

Les lycéens se sont à nouveau mobilisés, vendredi 18 octobre, contre l’expulsion de Leonarda, Khatchik et d’autres élèves étrangers. Selon le syndicat lycéen Fidl, des actions ont été menées dans une cinquantaine d’établissements de toute la France.

Lycée Victor Hugo (Paris)

Les élèves ont refusé de se plier aux recommandations du ministre de l’Education nationale, Vincent Peillon, qui les a appelés, dans la matinée, à « rentrer dans leurs établissements ».

Barrages et manifestation à Paris

A Paris, au moins 23 établissements ont été perturbés selon le rectorat, avec, pour beaucoup, un blocage partiel des entrées. Le lycée Charlemagne (4e arrondissement) a été l’un des plus mobilisés.

Blocage du lycée Charlemagne (Paris)

Lycée Charlemagne

Des barrages ont également été mis en place devant les lycées Victor-Hugo (3e) et Sophie-Germain (4e), déjà mobilisés la veille. A Victor-Hugo, les élèves de classe préparatoire ont cependant pu suivre leurs cours normalement.

Lycée Sophie Germain (Paris)

Ils étaient 4 000 à Paris, selon la police, et 12 000 selon l’Union nationale lycéenne (UNL), à avoir rejoint la place de la Bastille pour la manifestation, qui a pris fin aux alentours de 15 heures place de la Nation. Quelques heurts ont éclaté avec les forces de l’ordre mais la situation est restée sous contrôle et la manifestation s’est dispersée rapidement.

Manifestation du 18 octobre à Paris

Les régions également mobilisées

Selon Ivan Dementhon, président de l’UNL, plus de 10 000 lycéens ont également manifesté en régions, notamment à Marseille, Grenoble, Angers, La Rochelle ou encore Avignon.

Manifestation à Saint-Brieuc

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s