Zambie : Fin de la grève dans les magasins Shoprite Checkers

Afriquinfos, 17 octobre 2013 :

Les employés grévistes de la chaîne de magasins sud-africaine Shoprite Checkers ont mis fin à la grève suite à l’accord de la direction pour discuter avec les syndicats d’une nouvelle convention collective, a déclaré jeudi un responsable de l’entreprise.

Les employés se sont mis en grève lundi pour réclamer de la chaîne de magasins une augmentation de leur salaire et l’arrêt du recours au travail. La direction a répondu en licenciant plus de 3.000 employés en grève, leur suggérant de soumettre à nouveau leur candidature s’ils souhaitaient être réembauchés.

Le gouvernement est intervenu pour donner à la direction et au syndicat un ultimatum de 10 jours pour sortir de l’impasse, menaçant la chaîne de magasins de révoquer la licence autorisant son activité si elle n’annulait pas son licenciement. Le directeur général de l’entreprise, Charles Botha, a annoncé que les employés avaient mis fin à la grève suite à une réunion entre la direction, les responsables syndicaux et le gouvernement. La direction a accepté de débuter les négociations avec le syndicat pour établir une nouvelle convention collective. « Nous sommes heureux de l’intervention du gouvernement. Tous nos magasins sont en semi-activité et nous ne reviendrons à une activité complète que dans les deux ou trois prochains jours », a- t-il déclaré à la radio locale, « Hot FM ».

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s