ArcelorMittal : fin de la grève des grutiers

AFP, 13 octobre 2013 :

Le mouvement de grève des grutiers du site ArcelorMittal de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) a pris fin dimanche, permettant aux expéditions maritimes de reprendre, a-t-on appris dimanche auprès des syndicats et de la direction. (…)

Vingt-et-un grutiers, sur 23, avaient entamé mardi une grève illimitée à l’appel de la CGT pour réclamer des primes de chargement et des augmentations salariales. Leurs revendications portaient aussi sur le temps et les conditions de travail.

Réunis en assemblée générale dimanche, ils ont voté à l’unanimité la reprise du travail, estimant avoir « globalement obtenu » ce qu’ils souhaitaient à l’issue de plusieurs réunions avec la direction, a déclaré à l’AFP Sébastien Thomas, délégué CGT, saluant « une avancée historique ».

Selon un communiqué du groupe, une « prime de relève » va être octroyée « afin d’accompagner l’augmentation du temps de travail des dockers, ce qui permet de charger plus de bobines » d’acier sur les bateaux, et le métier de grutier réévalué.

« Les expéditions de nos produits par la voie maritime reprennent », a précisé ArcelorMittal. Environ 65% de la production de ce site sidérurgique est acheminée par la mer, le solde par voie ferroviaire puis terrestre.

Les capacités de stockage ayant été atteintes, le train à bande et le finissage (environ 400 personnes) avaient été mis à l’arrêt vendredi.

Ces activités doivent redémarrer dimanche après-midi « dès que les conditions de sécurité et les conditions techniques le permettront ».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s