Une mexicaine obligée d’accoucher sur la pelouse en face d’un hôpital

Le 2 octobre dernier, une jeune femme Mazatèques, peuple indigène du Mexique, s’est vue refuser l’accès au Centre Rural de Santé du village de San Felipe Jalapa de Diaz alors qu’elle était sur le point d’accoucher. La future mère a finalement été contrainte de donner la vie sur le gazon, faisant face à l’établissement hospitalier.

123319831

Lorsqu’elle se rend sur les lieux avec son conjoint après une heure de marche depuis son domicile, Irma Lopez, mère de 3 enfants âgée de 29 ans, est rejetée du Centre. L’infirmière s’est défendue en affirmant que la barrière linguistique l’avait empêché de comprendre la jeune femme, tandis que la clinique, sujette à de nombreux arrêts de travail partiels, n’était pas en mesure de la prendre en charge.

Un cliché à la Une

L’histoire serait restée lettre morte si un passant, attiré comme d’autres par les cris de la jeune femme en train d’accoucher, n’avait pris une photo d’elle, accroupie sur le gazon devant l’hôpital. Le cliché, pris par Pacheco López, a fait le tour des médias jusqu’à atterrir en première page du tabloïd La Razon de Mexico.

Le docteur Adrian Cruz, directeur du Centre de Santé en question, a été suspendu par les autorités de l’Etat d’Oaxaca, situé au sud du Mexique. Une enquête a par ailleurs été diligentée par les services de santé.

Un problème plus général

Cet incident illustre les manquements de la politique de maternité au Mexique, où de nombreuses femmes continuent de perdre la vie durant, ou à la suite de, leur grossesse, et plus particulièrement de l’accouchement.

La mésaventure de Irma Lopez a également remis sur le devant de la scène la discrimination à l’égard des minorités ethniques dans le pays. «Cette photo rend visible un problème plus structurel qui touche les populations indigènes. Les femmes ne reçoivent pas de soins dignes de ce nom […] Elles ne reçoivent pas de service de santé de qualité, et parfois même un traitement humain», a déclaré Mayra Morales, représentante nationale du Réseau pour les droits sexuels et procréatifs, dont les propos sont cités par le Daily Mail.

1377190_592855557440685_56456180_n

http://www.newsring.fr/actualite/1007985-une-femme-mexicaine-obligee-daccoucher-en-face-dun-hopital

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s