Arcelor Fos: grève des grutiers

Le Parisien, 10 octobre 2013 :

Un mouvement de grève des grutiers du site Arcelor Mittal de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) paralyse depuis mardi après-midi la livraison de la production par voie maritime, a-t-on appris mercredi de source syndicale et auprès de la direction.

Les revendications des 21 grutiers en grève illimitée (sur 23) portent sur des hausses de salaires et des questions d’organisation du travail, selon Sébastien Thomas, délégué CGT.

« La direction menace d’arrêter la production du site si le mouvement continue, ce qui coûterait des millions », a-t-il ajouté, à l’issue d’un CE extraordinaire qui s’est tenu mercredi après-midi.

Dans un communiqué, celle-ci fait état d’une réunion jeudi « avec l’ensemble des grutiers et des organisations syndicales au cours de laquelle l’ensemble des questions intéressant les salariés seront abordées ». Elle affirme également que, lors de ce CE, « une suspension de la grève, après consultation en cours des grutiers par les organisations syndicales » a été « actée ».

Elle explique également que ce mouvement de grève est « lié à un projet d’externalisation de cette activité », dont le projet devait être précisé mardi aux grutiers lors d’une réunion à laquelle « l’organisation syndicale » les a « empêchés » d’assister.

Environ 65% de la production de ce site sidérurgique est acheminée par voie maritime, le solde par voie ferroviaire puis terrestre.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s