Agroalimentaire en Bretagne : CGT et FO mobilisés lundi

Ouest France, 9 octobre 2013 :

Gad, Doux, Tilly-Sabco et Marine Harvest… Des entreprises dans la tourmente. Lundi, une nouvelle journée d’actions est prévue.

« Nous allons perturber les départs et les arrivées de l’aéroport de Brest, lundi prochain, à partir de 8 h 30. Entre autres… », annonce Corinne Nicole, déléguée CGT chez Tilly-Sabco. Cette journée de mobilisation est conjointement organisée par les syndicats CGT et Force ouvrière des entreprises Gad, Doux, Tilly-Sabco et Marine Harvest.

L’objectif est toujours le même : « Montrer que l’on veut garder nos emplois », soulignent d’une même voix les délégués. « Car c’est 8 000 emplois indirects qui sont menacés dans les semaines à venir », lance Nadine Hourmant, déléguée FO chez Doux. La situation devient donc urgente.

« C’est tout un bassin qui s’écroule. Si rien n’est fait, l’hécatombe dans l’agroalimentaire aura bien lieu, assure Corinne Nicole. L’État doit prendre ses responsabilités et maintenir ses emplois. On a bien su aider des financiers… ». « Lors de la venue de François Hollande à Quimper, le 20 septembre, je lui ai remis une lettre ouverte, rappelle Nadine Hourmant. J’attends toujours sa réponse. »

Sans se désolidariser de ses camarades, Michel Krespin, délégué CGT chez Marine Harvest, a annoncé qu’il n’y aurait pas de mobilisation majeure tout de suite. « On attend le début de la saison, à partir de novembre, pour agir. Et puis la fermeture de l’entreprise est prévue pour le 31 mars. Ça laisse quelques mois. »

Mais l’entreprise prendra part à la journée d’actions de lundi. Pour essayer encore de sauver la filière agroalimentaire.

3 réponses à “Agroalimentaire en Bretagne : CGT et FO mobilisés lundi

  1. aubert lucien

    partout le capitalisme agit pour sa classe, la classe ouvrière est la plus nombreuse et c’est une force car dans l’action rassembleuse de tous les travailleurs, le chemin de la victoire est au bout.

    J'aime

  2. Je compatis a la douleur pour ces gens de perdre leur emploi mais je ne peux m’empêcher de m’interroger sur l’utilité de leur emploi justement…

    Leur entreprise, Doux, a fait le malheur de toute les petites exploitations avicoles, qui ont été ruinées par ce genre d’usine à poulet. Les salariés de Doux étaient ils là pour les défendre à ce moment là ? Et ça ne s’arrête pas là puisque, avec l’aide de nos impots (subventions), ces geants de l’agroalimentaire exportent tout azimut, y compris en Afrique où ils ont anéantis les petites exploitations familiales. Les africains mangent des ailes de poulets européens a prix discount plutot que les poulets de leurs pays. L’Afrique n’avait pas vraiment besoin de ça.. De plus, les dégats que ces usines occasionnent sur l’environnement sont terribles pour les bretons et l’image de la Bretagne (nitrates, algues vertes, bâti industriel..).
    Enfin, je ne mange pas de ce poulet Doux, non, car j’estime que des usines à viandes ne sont pas l’avenir de notre société.
    L’univers concentrationnaire (valable pour les porcs, veau, etc..) dans lequel ces gens « élèvent » des animaux me bloque l’estomac. Alors, plutot que d’essayer de maintenir des emplois nuisibles, j’espere que certains d’entre eux en profiteront pour construire une autre agriculture, pour le bien des consommateurs comme pour celui des animaux. Désolé mais pour moi ces emplois ne sont pas défendables.
    Bone chance pour un nouveau départ. C’est urgent.

    J'aime

  3. Je suis tout à fait d’accord avec le commentaire de Danzel; je suis écoeurée par ces manifestations de syndicats soutenues par les industries de l’agroalimentaire,la fnsea ,à l’origine de tous les malheurs de l’agriculture,particulièrement en Bretagne où depuis des décennies les sols sont pollués,l’eau imbuvable etc…et que dire des élevages de poulets,de porcs « français » (et on critique les élevages de porcs Allemands,alors qu’on fait la même merde ! ); mais quand allez-vous adresser vos hurlements à tous ces nuisibles de la malbouffe et réclamer une agriculture respectueuse des hommes et des sols (écoutez donc l’émission des France inter de ce dimanche matin ( http://www.franceinter.fr/emission-interception-au-chevet-de-la-terre-rediffusion ); mais vous n’avez pas honte de soutenir de telles causes,la pollution,la malbouffe ?
    Mais oui il faut une écotaxe,il en faudrait aussi sur tous ces élevages de merde , sur l’emploi des nitrates,des pesticides,mais quand allez-vous battre pour une agriculture et une production intelligente ?

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s