Grand Chalon : les éboueurs en colère

Le Journal de Saône-et-Loire, 4 octobre 2013 :

Depuis environ 9 heures ce vendredi matin, les éboueurs du Grand Chalon sont en grève. Ils campent devant la mairie pour protester contre une sanction disciplinaire.

« C’est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase, et c’est parce que la mairie ne cesse d’exacerber les tensions que nos réactions sont épidermiques ». Pour Edwige Langrenier, secrétaire FO des territoriaux du Chalonnais, « on touche désormais à la dignité ». Car depuis une note de service datant d’il y a une quinzaine de jours, « l’administration demande à ce que les vingt minutes de pause, en contre-partie d’une prime casse-croûte de 3 €, soient faites en route, et non plus au dépôt ».

Dans ce contexte (et après plus d’un an de tensions diverses), ce qui ce vendredi matin a provoqué le mouvement de grève est une sanction disciplinaire, un blame, à l’encontre d’un agent qui a refusé de ramasser des déchets en sac. « Alors que c’est la procédure réglementaire, et qu’il s’agissait en plus de gravats, très lourds et qui auraient dû être amenés en déchetterie. Le directeur général des services a refuse tout dialogue », reprend Edwige Langrenier.

Après une heure environ de tergiversations, et face à l’absence de négociations (le maire a en fait proposé un rendez-vous à 11 heures, sous réserve que les éboueurs partent), les agents viennent de déverser (vers 10h30) deux bennes d’ordures ménagères et de déchets verts devant la mairie.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s