Belgique : Menace d’expulsion pour 400 Afghans

FGTB, 30 septembre 2013 :

La FGTB plaide pour une politique d’asile respectueuse des droits de l’homme et de l’enfant.

400 ressortissants afghans sont menacés d’expulsion. Pour la FGTB, renvoyer des personnes dans un pays en guerre est inhumain et contraire aux traités internationaux des droits de l’homme.

La FGTB appelle à un moratoire sur les expulsions tant qu’une analyse approfondie de la sécurité n’a pas été réalisée.

En tant qu’organisation plaidant pour la solidarité et un niveau de vie décent pour tous, nous ne pouvons que nous préoccuper du sort de Navid Sharifi et des 400 ressortissants afghans qui résidaient jusqu’à la semaine dernière dans la rue du Trône et qui en ont été expulsés de manière brutale.

Personne ne peut prétendre que l’Afghanistan est un pays sûr où les droits de l’homme sont respectés. Selon les prévisions de l’UNHCR, l’année 2013 sera tout aussi violente que 2011 et la situation se détériorera encore lorsque fin 2014 toutes les forces militaires internationales seront parties d’Afghanistan. Dans un tel contexte, y renvoyer des gens n’est plus du tout « sévère, mais juste », mais bien inhumain et contraire aux traités internationaux des droits de l’homme, que la Belgique a d’ailleurs ratifiés.

Dans le cas de Navid Sharifi, la situation est d’autant plus criante. Il est l’exemple d’une intégration parfaitement réussie (vie sociale, langue, formation, travail). L’Afghanistan est pour lui un terrain inconnu, il n’y a plus de famille pour le prendre en charge, aucune perspective d’avenir…

Pour la FGTB, un moratoire sur les expulsions s’impose aussi longtemps qu’une analyse approfondie de la sécurité n’a pas été réalisée. Dans l’attente de plus de clarté, il faut offrir à ces familles afghanes une existence digne en Belgique.

À plusieurs reprises, la Belgique a été condamnée par la CEDH pour sa politique d’asile inhumaine. Il ne faut donc pas attendre une nouvelle condamnation, mais trouver une solution respectueuse des droits de l’homme et de l’enfant.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s