Istanbul: la police disperse une manifestation des salariés de Turkish Airlines

AFP, 29 septembre 2013 :

La police turque a tiré des grenades lacrymogènes dimanche pour disperser près de 200 manifestants rassemblés aux abords de l’aéroport international Atatürk d’Istanbul pour soutenir une grève des salariés de Turkish Airlines (THY), rapporte l’agence de presse Dogan.

Les manifestants réunis à l’appel d’un collectif syndical se sont heurtés aux forces de l’ordre qui les ont violemment empêchés de marcher vers le siège de la première compagnie aérienne turque, situé dans le complexe aéroportuaire sur la rive européenne de la métropole, précise l’agence.

Les manifestants soutenaient une grève entamée le 15 mai dernier par des salariés de Turkish Airlines pour dénoncer la décision de leur direction de ne pas réintégrer 305 employés licenciés après un mouvement de grève l’an dernier.

La grève de cette année n’a pas perturbé les vols de la compagnie.

En mai 2012, les salariés de Turkish Airlines avaient cessé le travail plusieurs jours pour dénoncer la dégradation de leurs conditions de travail. La compagnie avait alors licencié 305 salariés grévistes, qu’elle refuse depuis catégoriquement de réintégrer.

Contrairement à la quasi-totalité des ses concurrentes européennes, Turkish Airlines affiche une forte croissance et multiplie les dessertes dans le monde entier. Elle a transporté en 2012 près de 39 millions de passagers, soit 20% de plus qu’en 2011.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s