Grève surprise et massive hier au tri postal narbonnais

La Dépêche, 26 septembre 2013 :

Le centre de tri postal de Narbonne qui dessert une zone allant des plages à Capendu était en grève surprise hier matin, massivement initiée et suivie par les facteurs.

Le courrier n’a pas été ou presque pas, distribué hier sur Narbonne ville et petite couronne. En cause une grève surprise et massive des agents, les facteurs: «les facteurs en ont ras le bol, il manque du personnel, certaines tournées ne sont pas assurées, ou alors en différé» explique Francis Cervera, pour la CGT La Poste. «Les facteurs sont crevés, il manque 6 emplois sur Narbonne. Cela est source d’accidents du travail.Sur la tournée, les facteurs en deux-roues, en bicyclette ou scooter, sont souvent en surcharge par rapport au poids, et on leur en demande trop» ajoute le syndicaliste.

Même si elle est soutenue par CGT, FO et Sud, le mouvement social qui a eu lieu hier est parti d’un mouvement spontané, et n’a donc pas respecté le préavis de 5 jours. Des «sanctions» peuvent être envisagées par la Direction, liées à ce non respect du préavis. Des discussions ont eu lieu hier, mais à la fin de la journée, rien de concret ne pouvait être annoncé. Les facteurs reprendront normalement le travail ce jeudi, mais un préavis de grève devrait être déposé aujourd’hui pour la journée du mercredi 2 octobre. D’ici là, les discussions engagées au plan local, régional et national auront peut-être abouti sur la création de nouveaux postes de facteurs.

Car ce problème du tri de Narbonne est loin d’être isolé: il y a quelques jours, c’est à Coursan qu’usagers et facteurs manifestaient leur mécontentement devant la dégradation constatée de la distribution du courrier sur cette ville. «Lundi, c’est six tournées qui n’ont pas été assurées, une situation qui se dégrade de jour en jour, des agents en repos, en congés, des absences syndicales qui ne sont pas remplacées, un manque de moyens humains récurrent qui ne peut plus durer» expliquait Fabrice Roussel, délégué CGT.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s