Caterpillar Gosselie : grève et blocage du site

L’Avenir, 26 septembre 2013 :

GOSSELIES – Les syndicats de Caterpillar ont décidé de faire monter la pression, via une nouvelle grève de 24h et le blocage du site.

C’était dans l’air, après le nouveau constat de blocage formulé mardi, par les syndicats de Caterpillar, au terme d’une rencontre avec la direction : ils ont décidé hier d’une nouvelle grève de 24 heures, assortie d’un blocage du site, fermé aussi bien aux entrées de pièces qu’aux sorties de machines.

L’objectif de ces nouvelles actions, pour les syndicats, c’est bien sûr de mettre la pression sur les responsables du site, qui mardi encore, ont répété leur volonté de négocier le plan social en même temps que la future organisation du travail sur le site.

«On veut en tout cas s’assurer de pouvoir en discuter, c’est essentiel pour la compétitivité du site et son avenir. L’organisation en place actuellement date des années 70. Il est impératif d’apporter des changements. Mais nous ne toucherons pas aux salaires», résumait alors le porte-parole de l’entreprise.

En face, les syndicats criaient une nouvelle fois au chantage, voyant dans la tentative l’espoir de la direction de proposer d’autant plus au personnel conservé que les ouvriers «sacrifiés» accepteraient de revoir à la baisse leurs prétentions.

«Jeudi matin, une réunion en front commun aura lieu, explique Paul Fichera, délégué principal CSC. Et les jours suivants également. Chaque fois, il sera question d’établir la forme des actions pour les 24 heures à venir. Elles iront crescendo jusqu’à la prochaine rencontre avec la direction, dont la date n’a pas encore été fixée.»

Dans les ateliers, le mécontentement des ouvriers est vif, selon les syndicats. Les dernières crispations intervenues dans le cours des négociations ont, semble-t-il, fait monter l’inquiétude.

«Je ne vous cache pas que certains sont fâchés, affirme Paul Fichera. Ils prennent très mal les dernières positions de la direction, alors qu’ils sont plongés dans l’incertitude depuis maintenant plus de sept mois.»

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s