Les métallos liégeois débarquent en force à Namur

L’Avenir, 23 septembre 2013 :

La réunion tripartite ArcelorMittal est prévue à 10 heures ce matin à Namur, au siège du gouvernement wallon. Pour soutenir ses positions, la FGTB a mobilisé environ 400 sidérurgistes. Ils se feront entendre à partir de 9h30, dans le quartier de l’Élysette et aux alentours. (…)

« La direction s’est emballée »

«Il n’y a pas de vraie rupture entre la direction et nous», tempère Jean-Luc Rader, secrétaire régional de la FGTB Métal. «Mais la direction s’est emmêlée les pinceaux à deux reprises», ajoute-t-il.

La direction a reproché au Setca-FGTB d’organiser des assemblées générales, avec arrêt des lignes de production. Or, en réunion tripartite début septembre, chacun s’était engagé à avancer à un rythme soutenu.

«Une assemblée générale, c’est le principe même du travail syndical. On en fait régulièrement, même quand il n’y a pas de problème particulier», oppose Jean-Luc Rader. «On a estimé qu’il fallait faire un point avec les travailleurs. Sans tout révéler, parce qu’il fallait attendre que la négociation soit plus aboutie», reprécise le syndicaliste.

«Le jour de l’assemblée, la direction s’est emballée. Elle a dit que nous rompions les accords de confidentialité. Elle nous a aussi reproché d’arrêter les lignes le temps de l’assemblée, alors que la hiérarchie avait été prévenue 24 heures avant», résume-t-il.

« On va se reparler »

Bref. Les négociations sur le volet social ont été suspendues. «C’est dommage dans le contexte actuel. Les enjeux sont colossaux. Nous en sommes conscients. On a déjà perdu plus de 2 000 emplois avec la fermeture des lignes à chaud. Et pour nous, ce qui est sur la table est insuffisant.»

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s