Genève : Le mouvement de grève continue à Gate Gourmet

La Tribune de Genève, 23 septembre 2013 :

Tout en acceptant de signer leurs contrats de travail revus à la baisse pour pouvoir continuer la lutte, une vingtaine d’employés de Gate Gourmet poursuivent leur mouvement de grève.

Une vingtaine d’employés de Gate Gourmet ont poursuivi la grève lundi à l’aéroport de Genève, a indiqué le syndicat SSP.

Les grévistes ont en même temps accepté de signer leurs contrats de travail revus à la baisse pour pouvoir continuer la lutte.

Afin de poursuivre leur combat pour le maintien de leur Convention collective de travail (CCT), les grévistes ont suivi la recommandation du Syndicat des services publics (SSP) de signer leurs contrats de travail.

Le 12 septembre, Gate Gourmet licenciait 86 employés (sur 122) en leur proposant de nouvelles conditions péjorées à compter du 1er janvier prochain. Ce congé modification donnait comme délai aux employés jusqu’à ce lundi pour signer ces nouvelles conditions. Sans signature des collaborateurs, les licenciements entraient en force à compter de mardi.

Depuis le 14 septembre, soit le lendemain de la réception des lettres de licenciement, une vingtaine d’employés se sont mis en grève. Certains ont depuis repris le travail, d’autres ont rejoint le piquet de grève, stabilisant ainsi le nombre de grévistes à une vingtaine, a précisé le SSP.

Mouvement de longue durée

Lors d’une assemblée générale dimanche, le SSP a expliqué que, sans signature des contrats, les rapports de travail allaient cesser et qu’il serait alors impossible aux grévistes de se battre pour obtenir le maintien de la CCT dénoncée par l’employeur. Le SSP a recommandé aux grévistes de signer leurs contrats, ce qui leur permet de maintenir les rapports de travail avec Gate Gourmet.

Selon le SSP, «les grévistes ont pris conscience, au vu de l’intransigeance de l’employeur, que cette grève s’inscrit désormais dans la durée». Ils se sont dit prêts à rester en grève jusqu’à satisfaction de leur revendication, soit le maintien de la CCT à l’unité genevoise de l’entreprise de services à bord. La grève à Gate Gourmet n’a aucune répercussion sur les activités de l’aéroport de Genève.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s