Manifestation géante des ouvriers du textile au Bangladesh

France TV Infos, 21 septembre 2013 :

Environ 50 000 employés de l’industrie textile bangladaise se sont rassemblés pour réclamer une augmentation d’une fois et demie du salaire minimal.

La manifestation a duré quatre heures. Quelque 50 000 employés de l’industrie textile bangladaise ont organisé samedi 21 septembre à Dacca (Bangladesh) leur plus important rassemblement. Ils réclament une augmentation d’une fois et demie du salaire minimal. « Il s’agit de la plus grande manifestation de ce genre pour demander des hausses de salaire », a commenté Habibur Rahman, chef de la police métropolitaine de Dacca.

L’industrie textile du Bangladesh représente 20 milliards de dollars (14,7 milliards d’euros) à l’exportation et emploie environ quatre millions de personnes, qui touchent un salaire mensuel de 3 000 takas (28 euros). Les employés bangladais du textile réclament une réévaluation de leurs salaires à 8 000 takas (76 euros) par mois. Les patrons de l’industrie textile ont consenti une hausse de 20% des salaires. Cette proposition a été refusée par les syndicats qui l’ont jugée « inhumaine et humiliante ».

Les conditions de travail des employés du textile au Bangladesh ont été mises en lumière après l’effondrement le 4 avril d’un immeuble abritant des ateliers de confection, dans lequel plus d’un millier de personnes ont péri.

Une réponse à “Manifestation géante des ouvriers du textile au Bangladesh

  1. Pingback: Dacca : 50.000 ouvrières et ouvriers dans les rues | Solidarité Ouvrière

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s