Les syndicats indonésiens exigent des hausses de salaire de 50%

IndustriALL, 16 septembre 2013 :

30.000 travailleurs ont manifesté devant le Palais présidentiel à Jakarta contre les nouvelles mesures du chef de l’état et exigé une augmentation salariale d’au moins 50% pour 2014. Des actions de protestations ont aussi eu lieu à Bandung, Cinahi et Subang.

Ces gros rassemblements du 5 septembre à Jakarta sont une réaction à l’augmentation du coût de la vie consécutive à la décision du gouvernement indonésien d’augmenter le prix des carburants. Alors que le gouvernement a suggéré une hausse maximum de l’actuel salaire minimum de 20%, les syndicats exigent qu’il soit au moins doublé afin de maintenir le pouvoir d’achat.

On craint que la nouvelle réglementation ne marque un retour au régime de la main d’œuvre à bon marché alors que les salaires des travailleurs indonésiens sont déjà en dessous de la moyenne de pays voisins comme la Malaisie et la Thaïlande.

Les syndicats revendiquent également une assurance maladie obligatoire pour tous à partir de janvier 2014. Le gouvernement prévoit sa mise en œuvre graduelle jusqu’en 2019, ce que les syndicats dénoncent comme étant trop lent.

Le mouvement syndical en Indonésie est confronté à un autre défi, lié à la nouvelle loi sur les Organisations de Masse et la Sécurité Nationale. Comme cette nouvelle législation limite la liberté d’association, elle empêche également la tenue de futurs meetings et manifestations.

Les syndicats indonésiens ont promis de « poursuivre la lutte jusqu’à ce que le gouvernement retire la nouvelle réglementation sur le salaire minimum. »

Publicités

Une réponse à “Les syndicats indonésiens exigent des hausses de salaire de 50%

  1. jean@nimportequoi.fr

    En 2012, le gouvernement indonesien a augmente les salaires de 20%. En 2013 de 50%.
    A chaque augmentation salariale, les prix de tous les produits augmentent proportionellement quelques semaines apres.
    Je suis francais et j’ai une entreprise en Indonesie. Je paye 45 employes un salaire plus que decent qui leur permet a tous d’avoir des tele a ecran plat chez eux, des smartphones mieux que le mien, etc.
    Si le gouvernement indonesien augmente de 50% les salaires, je serais oblige de fermer mon entreprise et de mettre 45 personnes sur le carreau.
    En Malaisie et en Thailand, les salaires sont plus haut, cetres, mais le cout de la vie aussi.
    En 2014, il y a des elections presidentielles. Les employes savent que le gouvernement obeira bettement a toutes revendication. c’est pour ca qu’ils demandent une augmentation de 50%.
    C’est du grand n’importe quoi. C’est tout.
    Moi je n’ai pas achete de super tele, de super telephonne, de super voiture. Alors j’ai quelques maigres economies qui me permettront de me retourner quand je vais fermer ma boite en Janvier.
    Pas mes employes.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s