Grèce : Des milliers de personnes manifestent contre les néo-nazis

L’Avenir, 19 septembre 2013 :

Des milliers de personnes ont manifesté contre les néo-nazis jeudi soir dans une banlieue populaire de l’ouest d’Athènes, près du quartier de Keratsini où un musicien anti-fasciste avait été tué par un militant supposé du parti néo-nazi Aube dorée.

À l’appel de syndicats ouvriers, un cortège rassemblant environ 4.000 personnes a défilé derrière une banderole énonçant «Blocage au fascisme», en présence de policiers anti-émeutes, a constaté une journaliste de l’AFP.

«Dehors les fascistes», «Les travailleurs n’ont pas peur des menaces», «Debout le peuple, ne courbe pas la tête, la résistance est la seule voie possible», tels étaient les slogans lancés au micro par des dirigeants syndicaux, et scandés par la foule.

Dans la nuit de mardi à mercredi, près du lieu de la manifestation, un musicien antifasciste de 34 ans, Pavlos Fyssas, a été tué à coups de couteau par un militant présumé d’Aube dorée, âgé de 45 ans, un meurtre qui a provoqué une vive émotion à travers le pays.

Des dizaines de manifestants vêtus de noir, casque au bras et certains tenant des manches de pioche, étaient présents en queue de cortège, étroitement surveillés par les policiers anti-émeutes, masque à gaz sur le visage.

Mercredi soir, des manifestations de protestation contre ce meurtre réunissant des milliers de personnes à Athènes, Salonique et Patras, avaient dégénéré en affrontements entre manifestants d’extrême gauche et policiers.

Le meurtre a provoqué une émotion considérable en Grèce, où le parti néo-nazi, qui a 18 élus au Parlement, surfe sur la crise économique, les baisses de salaires et le chômage.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s