Saint-Amand : débrayage solidaire d’une salariée mise à pied chez Outinord

La Voix du Nord, 17 septembre 2013 :

Depuis 10h ce mardi matin, une grève est lancée au sein de la société de fabrication de coffrage métallique Outinord, à Saint-Amand-les-Eaux. En cause : la mise à pied à titre conservatoire, jugée « totalement abusive et inacceptable » d’une salariée, dans un contexte de climat social dégradé.

« C’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. » Pour Patrick Dufour, secrétaire du comité d’entreprise, la décision de la direction d’Outinord de mise à pied à titre conservatoire d’une salariée « fragile » ne passe pas. Revenue dans l’entreprise en mi-temps thérapeutique après plus d’une année d’arrêt de travail, cette salariée, « empêchée de faire son travail », aurait prononcé une injure entraînant la mise à pied.

« Nous sommes en grève depuis ce matin pour demander le maintien de son poste, demander la constitution d’un groupe d’étude sur le stress engendré par la nouvelle direction et les incertitudes économiques, ainsi qu’une réunion d’explication sur les projets de la direction », explique Patrick Dufour.
« Son entretien préalable au licenciement [ce mardi matin] a été un véritable dialogue de sourd, je n’ai jamais vu ça ! Le nouveau directeur ne s’est pas du tout soucié de l’état psychologique de cette salariée », poursuit le secrétaire du CE, inquiet du « règne de la peur » instauré par le nouveau PDG Emmanuel Herbinet, nommé en juin dernier à la place de Jean-Luc Bikard.

Selon plusieurs délégués syndicaux, plus de 70 personnes sur 208 ont suivi cet appel à la grève. Elle intervient dans un contexte économique incertain, la société ayant des difficultés à honorer « une dette importante », confirment plusieurs sources. Ce mardi soir, la direction d’Outinord n’était pas joignable.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s