Vaulx-en-Velin : Enseignants mobilisés pour le droit au logement

Le 12 septembre, le personnel du collège Henri Barbusse de Vaulx-en-Velin (Rhône) ont appris que deux élèves de l’établissement, un élève de 6e et une élève de 4e, ainsi que leurs familles, allaient se retrouvés à la rue.

Aussi, réunis en Assemblée Générale, les salariés du collège ont adressé ce jeudi 12 un communiqué aux différentes autorités (Rectorat, Conseil Général, Préfecture, DDASS et mairie) où ils écrivent :

« Les personnels du collège H. Barbusse, ce jour réunis, condamnent les conditions faites à ces élèves et leurs familles. Ils dénoncent à nouveau, comme ce fut déjà le cas en juin, la faillite des pouvoirs publique du Rhône, incapables de proposer une structure d’hébergement adaptée pour des familles avec mineurs. Aussi les personnels du collège Henri Barbusse demandent ce jour, à ce que, faute de prise en charge par le 115, la famille Boubred et la famille Ahamada soient logées dès ce soir dans un des trois logements vacants de l’ex collège Jean Vilar, soit sur décision du Conseil Général, soit sur réquisition de la Préfecture.

Si un accord n’arrivait pas d’ici cet après midi 15h00, les personnels du collège Henri Barbusse se réuniront à nouveau pour communiquer par voie de presse sur les conditions de vie réservées à ces familles, sur les conditions d’apprentissage réservées aux élèves Boubred et Ahamada, sur la faillite de la prise en charge des mineurs sans abri et de leurs famille dans le Rhône, ainsi que sur la détermination des personnels à occuper le collège afin de permettre à ces familles d’avoir un abri pour les nuits à venir.« 

En absence de réponse des autorités, une vingtaine de salariés du collège ont occupé le collège dans la nuit du jeudi au vendredi et y ont passé la nuit. dans l’établissement. Vendredi, le personnel du collège réuni en Assemblée Générale, a décidé de poursuivre l’occupation tous le week-end. Les salariés du collège ont été rejoint dans leur lutte par les enseignants de l’école Courcelles où sont scolarisés des petits des deux familles à la rue. En tout ce sont cinq enfants de 13 ans, 11 ans, 6 ans et des jumeaux de 4 ans pour lesquels les enseignants de Vaulx-en-Velin se mobilisent.

Au delà de l’occupation du collège ce week-end afin d’y héberger les familles, en prenant « acte du silence des autorités » face à la situation précaires de ces enfants et de leurs parents, les salariés ont prévu de se mettre en grève dès lundi si aucune solution n’était proposé aux familles.

Télécharger le communiqué du 12 septembre de l’AG du personnel du collège Barbusse de Vaulx-en-Velin : communique_boubred_12_septembre_2013

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s