Fin de la grève des enseignants en Colombie

RFI, 12 septembre 2013 :

Les enseignants et gouvernements colombiens ont fini par trouver un accord pour mettre fin à la grève qui a privé d’école 8 millions de Colombiens, mardi 10 septembre. Les enseignants réclamaient le paiement des arriérés de plusieurs mois de salaire, et l’amélioration de leur système de santé.

Manifestation des travailleurs de l’éducation à Bogota, septembre 2013

Le président Juan Manuel Santos s’est félicité de l’accord selon lequel l’Etat s’engage à investir dans l’éducation. « C’est un investissement, pas une ne dépense », a déclaré le président colombien.

Il faut dire que les retards de paiement étaient conséquents. Jusqu’à plus de dix ans d’arriérés, selon Luis Grubert, le président de la Fédération colombienne des Travailleurs de l’Education (FECODE). « C’est un bon moment pour obliger le gouvernement à changer ses politiques sociales et économiques, pour qu’il commence à payer ses dettes envers les Colombiens en termes de droits, de libertés et d’opportunités », estime le syndicaliste.

Elections en 2014

Le gouvernement s’est engagé à mettre en place un calendrier de paiement de ses dettes à compter de ce mois de septembre, et à garantir et faciliter l’accès des enseignants aux services de santé.

Ce mouvement de grève emboite le pas aux manifestations paysannes qui avaient ébranlé il y a deux semaines le gouvernement de Juan Manuel Santos. Celui-ci se prépare déjà pour les élections l’an prochain. Il a déjà dû procéder à un remaniement ministériel conséquent pour affronter la crise.

Une réponse à “Fin de la grève des enseignants en Colombie

  1. A reblogué ceci sur fredtroy.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s