Villebon-sur-Yvette : Les fillettes Rroms iront à l’école

Essonne Infos, 9 septembre 2013 :

Suite à la mobilisation des acteurs locaux, le maire de Villebon-sur-Yvette a finalement accepté d’intégrer Maria Valentina et Rebecca dans une école de la ville.

L’avenir du campement Rom de Villebon passerait presque au second plan : les deux fillettes de 6 et 8 ans vont enfin être scolarisées. Alors que le maire Dominique Fontenaille refusait jusque là d’accepter leur inscription aux Casseaux, en écho au potentiel démantèlement du camp aménagé à l’intérieur de l’usine Galland, il est venu ce week-end prévenir les parents qu’il changeait d’avis.

Une pétition a été lancée depuis jeudi matin par le collectif de soutien SAVALFERR, et a été signée près de 150 fois devant l’école, et les forums des associations mis en place à Palaiseau, Villebon et Orsay. Des courriers du collectif et de la FCPE 91 ont par ailleurs été envoyée au Préfet de l’Essonne, au Défenseur des Droits et à la Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement des personnes sans abri ou mal logées (DIHAL) pour faire en sorte que « le maire de Villebon respecte la loi républicaine. »

La mobilisation aura été efficace : les deux enfants et leurs parents respectifs sont attendus jeudi matin à 8h15 par le directeur de l’école des Casseaux, et commenceront leur première journée de cours dans la foulée. Elles rejoindront les douze élèves de la classe d’initiation pour non-francophones qui devrait débuter ce mercredi.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s