Tunisie : manifestation pour réclamer le départ du gouvernement

AFP, 7 septembre 2013 :

Plusieurs milliers de Tunisiens ont manifesté samedi soir au Bardo, près de Tunis, pour réclamer la chute du gouvernement dirigé par le parti islamiste Ennahda, quarante jours après l’assassinat de l’opposant Mohamed Brahmi.

La foule s’est rassemblée à Bab Saadoun aux portes de Tunis, avant de défiler jusqu’à la place du Bardo, devenue théâtre de protestations quasi permanentes depuis la mort du député, le 25 juillet.

«Le sang a coulé, plus de légitimité pour Ennahda», «Brahmi martyr, sur tes pas nous marcherons», «A bas les oppresseurs du peuple, à bas la bande des Frères», a scandé la foule, référence aux liens entre Ennahda et les Frères musulmans en Egypte.

La famille de M. Brahmi et les proches de Chokri Belaid, un autre opposant de gauche assassiné en février dernier ont pris la tête de la marche, soigneusement encadrés par la police.

De nombreux manifestants brandissaient des drapeaux tunisiens et des portraits de Mohamed Brahmi, dont l’assassinat a plongé la Tunisie dans une profonde crise politique.

Le meurtre des deux opposants a été attribué par les autorités à des salafistes jihadistes liés à Al Qaida, qui ne les a pas revendiqués.

Certains de leurs proches accusent Ennahda d’être responsable des deux assassinats, ce que dément régulièrement le parti islamiste.

La veuve de Mohamed Brahmi a fait savoir que les représentants du gouvernement étaient indésirables aux cérémonies commémoratives, et a appelé à la chute du gouvernement.

Une réponse à “Tunisie : manifestation pour réclamer le départ du gouvernement

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s