France Bleue, 6 septembre 2013 :
Deux fillettes n’ont pas pu faire leur rentrée à l’école des Casseaux mardi dernier. Raison invoquée par la mairie : leur camp risque d’être démantelé à la fin du mois de septembre. Le collectif qui les soutient dénonce une « double peine » et une décision contraire au voeu du ministre de l’Education Vincent Peillon.
Graziella et Rebecca habitent depuis quelques mois dans l’usine Galland, à Villebon-sur-Yvette. Une ancienne usine de fabrication de plastique squattée par quelques 200 Roms, dont une quarantaine d’enfants.
Une dizaine d’entre eux sont déjà scolarisés, au collège et en primaire dans une classe d’initiation pour les non-francophones. Mais pour les deux enfants de 6 et 8 ans, cela n’a pas été possible à la rentrée. Le maire n’a pas souhaité les scolariser, car les familles doivent se présenter le 20 septembre prochain au tribunal d’instance d’Evry en vue du démantèlement de leur campement. Dominique Fontenaille dit vouloir une solution durable et promet qu’il scolarisera les fillettes, après le 20 septembre, selon la décision que rendra le tribunal.